Champagne Bollinger

Bollinger

Grande Maison de Champagne basée à Aÿ, la Maison Bollinger élabore depuis 1829 des champagnes au style puissant, raffiné et complexe. L’histoire de Bollinger est d’abord celle d’un domaine. C’est le joyau d’une très ancienne famille, transmis, partagé puis reconstitué à travers les siècles. Une Maison familiale depuis 5 générations !

Les cuvées

Le Brut Special Cuvée est la signature de Champagne Bollinger. 30 crus entrent dans sa composition. On retrouve une majorité de Pinot Noir (60 %), puis du Chardonnay (25 %) et du Pinot Meunier (15 %). La particularité de la Maison est d’ajouter un petit pourcentage de vins de réserve (en moyenne 5 à 10 %), ces vins de réserve sont conservés en magnums sur une période allant de 5 à 15 ans, les vins gardent alors leur fraîcheur et leur caractère. La Maison élabore également un brut rosé.

Parmi ses cuvées prestiges, on retrouve La Grande Année, cuvée réalisée uniquement lors des vendanges de très grande qualité. Dans ce champagne, on retrouve le caractère particulier du millésime, mais aussi le fruit du style Bollinger, de son terroir d’exception et de ses méthodes traditionnelles d’élaboration. 

Les cuvées R.D et V.V.F sont des cuvées plus rares, destinées aux grands amateurs de vins. Ce sont des vins complexes, uniques, d’une très bonne capacité de garde.

 

R.D (Récemment Dégorgé) est élaborée lors de millésimes exceptionnels. C’est un concept unique en Champagne, on ne trouve pas d’équivalent. Il s’agit de la cuvée La Grande Année mais avec un temps de vieillissement beaucoup plus long (8 à 25 ans). Ce temps de maturation lent renforce la subtilité et la complexité aromatique du vin. R.D garantit une fraîcheur et une vivacité unique au regard du grand âge du vin ce qui permet aux arômes de s’exprimer pleinement.

V.V.F (Vieilles Vignes Françaises) est une cuvée 100 % Pinot Noir Grands Crus. Elle est issue de 2 parcelles de vignoble classé Grand Cru qui ont survécu au phylloxéra, insecte ravageur qui avait détruit l’intégralité du vignoble champenois au 19ème siècle. Parmi ces 2 parcelles mythiques, Chaudes Terres et Clos Saint-Jacques basées à Aÿ. Une cuvée rare et unique dont la profondeur et concentration est inégalable !

Champagne Bollinger entretien une relation particulière avec l’agent secret 007. En effet, James Bond aime déguster ce champagne, c’est pourquoi la Maison sort à chaque sortie d’un nouveau film, une bouteille et coffret en édition spéciale.

Le domaine élabore un vin rouge champenois La Côte aux Enfants. Ce vin est issue d’une parcelle abrupte, aux abords d’Aÿ. Un vin 100 % Pinot Noir vinifié à la bourguignonne.

Retrouvez de véritables trésors de la Maison Bollinger sur champagnesetvins.com