L’histoire de Champagne Dom Pérignon commence avec Pierre Pérignon, jeune moine du 17ème siècle, qui avait pour but de faire « le vin le meilleur du monde ». En 1668, il prend ses fonctions en tant que cellérier de l’abbaye d’Hautvillers sur les coteaux septentrionaux de la Marne et réussi à transformer le vin en champagne. Il incarne depuis le caractère original et mystique de la création du champagne. Depuis, la célèbre Maison de champagne reste fidèle à cette ambition créatrice. Elle sélectionne et assemble les meilleurs terroirs, les meilleurs millésimes à la recherche de l’excellence dans l’élaboration de ses vins.

Toujours millésimé, Dom Pérignon se réinvente à chaque millésime. Élaboré à partir des meilleurs Grands Crus de la Champagne, le style Dom Pérignon est tendu, rythmé, vibrant, précis, tactile, sans coutures, fraîchement mûr, intense, complexe et sensuel. Les vins sont frais, fruités, minérales, aériens à la texture soyeuse. Le potentiel de garde est exceptionnel. 

Chaque cuvée de Dom Pérignon est millésimée, c’est-à-dire élaborée uniquement lors d’années jugées exceptionnelles. Le vin vieillit alors au minimum sept ans en cave avant d’être commercialisé.

À chaque millésime s’ajoute souvent une édition limitée en collaboration avec un artiste de renom, mêlant ainsi art et champagne. Parmi les plus célèbres, on retrouve Jeff Koons, Lenny Kravitz, Lady Gaga, et plus récemment Jean-Michel Basquiat pour le millésime 2015.

Dom Pérignon explore également le potentiel de garde de ses champagnes à travers un concept unique avec la cuvée Plénitude :

  • Plénitude 2 : après un temps de 12 à 16 ans de vieillissement en cave, le vin gagne en intensité, en profondeur et en complexité.

  • Plénitude 3 : atteinte après plus de 25 voire 30 à 35 ans de vieillissement, elle offre une expression rare et remarquable du millésime.

Jusqu’en 2014, ces cuvées étaient nommées Œnothèque. Le passage au terme Plénitude marque la volonté de la Maison de raconter les multiples vies d’un même vin.

Depuis 2019, le chef de cave de Dom Pérignon est Vincent Chaperon, successeur de Richard Geoffroy, figure emblématique qui a incarné l’esprit de la maison pendant près de 30 ans. L’édition Chef de Cave Legacy Edition 2008 est a retrouvé en ligne.