champagne cristal roederer

/Reims

Cristal Roederer

En 1876, le tsar Alexandre II désire un champagne pouvant se distinguer des autres par la forme de sa bouteille et par sa qualité. À cette époque, Champagne Roederer à une place très importante dans le marché Russe et ses vins sont appréciés à la cour impériale. La Maison élabore ainsi à la demande du tsar, une cuvée unique qui deviendra cette cuvée de prestige que l’on connait tous. La bouteille ne possède pas de culot et est transparente. Ainsi, impossible de cacher du poison ou une bombe à l’intérieur ou sous le fond de la bouteille. Le tsar redoutait la possibilité d’un attentat ou d’un empoisonnement. Champagne Cristal fut une grande réussite pour la Maison Louis Roederer et l’est toujours aujourd’hui. 

Les cuvées 

Cristal Roederer est une cuvée de prestige élaborée uniquement lors de millésimes exceptionnelles. L’assemblage est principalement composé de Pinot Noir (environ 60%) et de Chardonnay (environ 40%). La fermentation malolactique est pour la plupart du temps évitée ou partielle. La Maison utilise des vins de réserve dans chacun de ses millésimes. Depuis 1974 la cuvée Cristal Roederer existe également en rosé ! 

Les millésimes 

2012: Puissant, fin et concentré ! 60% Pinot Noir / 40% Chardonnay Grands Crus / 32% des vins sont vinifiés sous bois / Pas de fermentation malolactiqueUne robe or jaune dorée, un nez riche et complexe aux arômes de fruits acidulés et confits. On retrouve des notes zestées, viennoiserie et des notes fumées. La bouche est savoureuse, concentrée, crayeuse avec une incroyable tension et précision aromatique. (voir le millésime 2012)

2008: Fraîcheur et pureté absolue ! 60% Pinot Noir / 40% Chardonnay Grands Crus / 20% des vins vinifiés sous bois / Fermentation malolactique partielle / Une robe or ambrée aux reflets à la fois verts et orangés, un nez complexe, intense, fruité, précis et ciselé.L’attaque en bouche est immense, à la fois puissante et douce. La finale incroyable, fraîche et pure. (voir le millésime 2008)

2005: Doux, délicat et sphérique ! 57% Pinot Noir / 43% Chardonnay Grands Crus / 20% des vins sont vinifiés sous bois / Pas de fermentation malolactique / La robe est jaune brillant. Le nez est fruité avec des notes douces, beurrées, grillées et sucrées. L’attaque en bouche est douce, fondue, délicate et légère accompagnée de beaux amers et d’une belle sensation saline. (voir le millésime 2005)

2004: Crayeux, d’une fraîcheur intense et perçante ! 57% Pinot Noir / 43% Chardonnay Grands Crus / 21% des vins sont vinifiés sous bois / Pas de fermentation malolactique / La robe est jaune brillant. Le nez est intense, complexe aux notes d’agrumes confits, d’épices, de grillées, de cèdre et tabac. La bouche est dynamique, crayeuse, douce, énergique et fraîche. (voir le millésime 2004)

Cristal Roederer Rosé 2000

2004 Rosé: Énergique, racé et frais ! 56% Pinot Noir / 44% Chardonnay Grands Crus / 20% de vins vinifiés sous bois / Pas de fermentation malolactique / La robe est rose saumonée aux reflets dorés. Le nez est intense aux notes minérales, grillées et fruitées. La bouche est intense, concentrée, fraîche et fruitée. (voir le millésime 2004 rosé)

2002 Rosé: Fier, riche et luxueux ! 60% Pinot Noir / 40% Chardonnay Grands Crus / 20% de vins vinifiés sous bois / Pas de fermentation malolactique / La robe est rose saumonée aux reflets très brillants. Le nez est intense, riche, envoûtant aux notes de fruits rouges, de zestes d’agrumes, de cèdre, de sève printanière, de fruits secs, d’amande fraîche, de frangipane et tarte Tatin. La bouche est fruitée, croquante, aux saveurs d’agrumes confits, de fruits secs, chocolat blanc et pain d’épice… (voir le millésime 2002 rosé)

2000: Finesse, équilibre et complexité aromatique ! 55% Pinot Noir / 45% Chardonnay Grands Crus / La robe est jaune doré soutenu. Le nez est intense, précis, délicat aux arômes d’amande fraîche, de fleur sucrée, de fruits mûrs juteux, chocolat, caramel et de noisette finement toastées. La bouche est charnue, ronde, vineuse, fraîche, vive, structurée et fine. (voir le millésime 2000)

2000 Rosé: Intense, frais, d’une grande précision ! 55% Pinot Noir / 45% Chardonnay Grands Crus / 20% de vins vinifiés sous bois / Pas de fermentation malolactique / Mots-clefs: Pureté, fruité, finesse, harmonie incomparables (voir le millésime 2000 rosé)